AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INNOVATION

Philippe LABBE

Formation et parcours professionnel

photo PLabbé

Docteur en sociologie, ethnologue.

Consultant au sein du SCOP PENNEC ETUDES CONSEILS depuis 2011. Précédées de dix années en tant que travailleur social auprès de jeunes délinquants, trente années d’études, de recherches, d’audits, d’actions de conseil et de formation pour le secteur de l’insertion, de l’ESS et de l’éducation populaire, pour les services de l’Etat (administrations centrales & services déconcentrés), pour les collectivités territoriales.

Autres engagements :

– Chercheur associé CIAPHS Université de Rennes 2

– Chargé d’enseignement Université de Rennes 2 : masters 1 et 2

– Membre de l’Association européenne modélisation de la complexité (président E. Morin).

– Membre de l’Association Française de Sociologie (réseau thématique 15 « Jeunesse »)

– Directeur de la collection « Les panseurs sociaux », éditions Apogée (diffusion PUF).

Domaines d’intervention / spécialités

Contributions à plusieurs rapports parlementaires (Anciaux – 2ème cahier des charges des MdE -, Robineau – emplois aidés du secteur non marchand -…). Direction d’études et de recherches nationales en particulier pour la DARES, la DGEFP, la DIJ (emplois-jeunes et développement durable, territorialisation de la politique de l’emploi, TRACE…), évaluation de politiques publiques de l’emploi (CES, emplois jeunes…), régionales (contrats de plan Etat-Région…), locales (CEPR multibranches, mobilisation d’employeurs, accompagnement des mutations organisationnelles, évaluation de GPV, de CUCS… auparavant DSQ et HVS…).. Formation des personnels de DRSP, de DRPJJ… Projets de service et d’établissement : TGI de Bordeaux, CPAL de Brest, ENAP, IME, Missions locales, etc.

Formations récurrentes.

– Depuis 2002, action d’intérêt collectif (AIC) : exclusivité nationale de la formation « Culture Commune » pour la CPNEF de la branche des Missions locales.

– Depuis 2012, action d’intérêt collectif : exclusivité nationale de la formation « Observation active du territoire et ingénierie de projet » pour la CPNEF de la branche des Missions locales.

Autres formations fréquentes (dont, marqués *, les enseignements à l’Université) :

– « Capter, décrypter, concevoir : répondre aux appels à projets »*

– « Le projet associatif de structure »

– « Animer le réseau partenarial »

– « GPEC territoriale »

– «Evaluer le travail d’insertion »

– « Histoire et panorama des politiques d’emploi, de formation et d’insertion »*

– « Comprendre l’organisation »*, « Construire un système de veille partagé »,

– etc.

Auteur de sept ouvrages, dont cinq consacrés à l’insertion des jeunes.

Nombreuses publications dans la presse nationale (Le Monde, Politis, Libération, L’Humanité…), régionale (Ouest-France, La Montagne, Presse Océan, Le Quotidien de la Réunion, France Antilles, Mayotte Hebdo…) et professionnelle (ASH, Liaisons sociales, Lien social, Revue nationale de la Sauvegarde de l’Enfance…).

Contact

Tel : 06 89 89 74 23

Mail : p.labbe.pennec@orange.fr