AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INNOVATION
IMG_0762

Investir dans la réduction du temps de travail

Jacques COTTEREAU et Alain YVERGNIAUX avec la collaboration de François MORLET

Depuis 1974, la richesse de la France s’est accrue de 70%… mais avec quatre milliards d’heures de travail en moins, alors que la population active s’accroissait de trois millions de personnes. Les règles du marché ont joué, le partage du travail s’est fait: plus de cinq millions de personnes sont aujourd’hui éjectées du système productif ou en situation de forte précarité. L’emploi et son avenir sont, plus que jamais, au coeur de la réflexion sur la question sociale.

En résumé

Parce que le travail demeure encore le premier vecteur d’insertion et de cohésion sociale, il apparaît urgent d’explorer toutes les voies permettant de rompre radicalement avec les logiques d’exclusion car le retour hypothétique à une croissance durable ne peut constituer la réponse unique au problème du chômage.

Ni recette-miracle, ni élixir magique, la réduction massive et collective du temps de travail, mouvement historique auquel nous avons renoncé depuis 1982 doit être relancé. Les travaux macro-économiques sur l’efficacité de ce puissant levier sont nombreux; de plus en plus d’acteurs économiques et sociaux sont convaincus de sa pertinence.

Mais le mouvement tarde à s’enclencher. Qui bloque ? Où se situent les blocages ? Comment les lever ? Sur quels atouts s’appuyer pour convaincre qu’un processus de réduction du temps de travail peut être négocié positivement en recherchant des jeux gagnant-gagnant, pour l’entreprise et pour les salariés ?

Pour répondre à ces questions, le Cabinet PENNEC, fin 1995 avait imaginé un scénario auquel la loi de Robien – et ensuite les lois Aubry – sont venues, après coup, donner une brulante actualité : un contexte national qui oblige les entreprises à s’engager dans a réduction du temps de travail en contrepartie d’une aide financière significative de l’Etat. L’objectif: vers les 32 heures. Une obligation: négocier entre partenaires sociaux. La méthode : très libre, à chaque entreprise de définir l’organisation la mieux adaptée à sa situation.

L’ouvrage propose un voyage au coeur de 6 PME choisies dans les secteurs les plus divers (bâtiment, transport, services…).

 

Auteurs

Jacques COTTEREAU et Alain YVERGNIAUX, économistes et co-fondateurs du Cabinet PENNEC.

Avec la collaboration de François MORLET, socio-économiste.

Plus d’infos

Pour commander cet ouvrage :

Pennec Etudes Conseils : 02 23 25 05 05