AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INNOVATION
Des jeunes mis en difficulté

Des jeunes mis en difficulté. Sas, nasse, casse.

Philippe LABBE

Préface d’Hervé Sérieyx – postface de Serge Fabresson

 

« Pour la santé du pays, souhaitons que ce livre, à la fois sérieux et allègre, rencontre un beau lectorat et qu’en particulier ceux qui font profession de décider — dirigeants politiques, économiques et sociaux — sachent profiter de cette occasion pour multiplier leurs connexions neuronales. Dans l’actuelle situation de la France, il s’agit là d’une indispensable prophylaxie démocratique. »

En résumé

Il s’agit ici des jeunes non pas « en difficulté » mais mis en difficulté, de celles et ceux qui piétinent sur les parvis du marché du travail, plus globalement des jeunes « adulescents » qui peinent à s’intégrer, c’est-à-dire à être indépendants économiquement et autonomes socialement. Il s’agit donc d’insertion et de jeunesse… de la jeunesse tant il est vrai que, désormais, l’insertion est un phénomène quasi-générationnel : pour certains un sas, pour d’autres une nasse, pour beaucoup trop une casse. Certains, déclassés, comprennent, à leurs dépens, l’illusion méritocratique du « Travaille bien à l’école et tu auras un bon métier » ; d’autres, relégués, qui, entendant chez eux « Tu parleras à table quand tu seras un homme (ou une femme) », ont quitté précocement l’école, découvrent les dispositifs, les mesures, les programmes, les exonérations et les primes aux entreprises qui tendent à dire qu’« un jeune vaut moins qu’un adulte ». Invalidés pour cause d’inexpérience, il leur reste la « consolation » des seniors, à cinquante ans, invalidés pour motif d’obsolescence.

Cet ouvrage recouvre une sélection d’articles parus ces six dernières années dans la presse (nationale, régionale, spécialisée) et de conférences tenues par l’auteur auprès d’acteurs de l’insertion, d’éducateurs, d’enseignants. Outre l’intérêt d’inviter, selon les termes de la préface d’Hervé Sérieyx qui fût Délégué interministériel à l’insertion des jeunes, à emprunter « plusieurs routes buissonnières », lire cet ouvrage n’exige pas une lecture linéaire mais, selon ses préoccupations, ses besoins d’étayer tel ou tel projet, le lecteur pourra picorer ça et là. C’est donc à un voyage multidimensionnel qu’invite ce livre : du tutorat à l’allocation universelle, du travail en réseau à l’économie de la débrouille, de l’engagement social à l’insertion par l’activité économique… avec aussi quelques révoltes face à la maltraitance d’une jeunesse « humble, humiliée ».

Auteurs

Ancien docker, ouvrier meunier puis éducateur spécialisé, Philippe Labbé est ethnologue, docteur en sociologie, chargé d’enseignement et chercheur associé à l’Université de Rennes 2, consultant senior de la SCOP Pennec Etudes Conseils. Il travaille depuis trente ans dans l’accompagnement, l’évaluation et l’organisation des structures du champ social, de la politique de l’emploi et de la formation, de l’insertion et du développement local. Il est également directeur de la collection « Les panseurs sociaux » aux éditions Apogée où il a publié plusieurs ouvrages de référence, dont la réédition commentée du « Rapport Schwartz » à l’origine de la naissance des Missions locales.

Plus d’infos