AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INNOVATION
Mon CEP

Mise en oeuvre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) en Mission Locale

Action de Formation Collective Nationale développée dans le cadre d’une convention renouvelée annuellement par la CPNEF de la Branche Missions Locales et de l’OPCO UNIFORMATION. 

Environ 1500 professionnels formés depuis 5 ans.

 

Enjeux

Le réseau des Missions Locales fait partie du « noyau dur » des opérateurs chargés de délivrer le Conseil en Evolution Professionnelles (CEP). Ce service s’inscrit dans le Service Public Régional de l’Orientation Professionnelle (SPRO). Sa mise en œuvre implique, pour les Missions Locales, de renforcer la professionnalisation de ses Conseillers sur l’accompagnement de parcours professionnels, la mise en place de parcours de formations dans un environnement renouvelé (en lien avec la réforme de la formation professionnelle – loi du 9 septembre 2018) ainsi que la recherche de partenariats avec les financeurs et acteurs régionaux de la formation.

 

Objectifs et contenu

  • Appréhender le sens même du CEP pour un meilleur service aux différents publics et ce dans un cadre partenarial.
  • Assurer une information et des conseils sur les services, outils et dispositifs existants ainsi que sur les acteurs référents, pour l’élaboration d’un projet d’évolution professionnelle
  • Renforcer l’individualisation de l’accompagnement, la mise en œuvre et la concrétisation d’un projet professionnel, notamment dans sa partie ingénierie financière des parcours de formation (mobilisation CPF, articulation des différents dispositifs,…)

Une attention toute particulière à redonner du sens, à démontrer que le CEP n’est pas un dispositif en tant que tel, mais une démarche et que l’approche CPO, PACEA et CEP comporte une logique et cohérence d’ensemble.

 

Apprenants – Pré-requis

Responsables de secteur, chargés de projet, conseillers en insertion professionnelle de Mission locale ou mis à disposition.

Pré-requis : aucun. Cette formation exige toutefois que chaque apprenant soit doté d’un ordinateur connecté à internet.

Nombre de participants par session : 8 à 14.

 

Durée – Modalités pédagogiques – Evaluation

Formation action d’une durée de 4 jours.

Alternance d’apports didactiques (réforme formation professionnelle,…), travaux de groupes et études de cas.

Remise d’un dossier (diaporama, cas…) et d’une clé USB à chaque participant comportant un ensemble documentaire au service de sa pratique professionnelle.

Les études de cas permettront aux participants de se rendre compte de ce qui est attendu de leur part dans le cadre du CEP et de l’ingénierie financière des parcours de formation.

Evaluation : individuelle (questionnaire) et collective (expression orale). Attestations individuelles de formation adressées avec la synthèse des évaluations (quantitative, qualitative – verbatim – et bilan pédagogique).

 

Activité & Taux de satisfaction

Nombre de stagiaires 2020 : 73 (8 sessions)

Taux de satisfaction global moyen ensemble des stagiaires 2020 : 18,8/20

Taux d’abandon : 0 %

 

Accessibilité Handicap

HandicapsNos formations sont dispensées en présentiel, en inter ou en intra, à la demande des employeurs et/où de l’OPCO UNIFORMATION dans des locaux respectant les normes en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En cas de difficultés particulières, PENNEC oriente à la demande les personnes en recherche de solutions vers des structures ressources (AGEFIPH,FIPH, CAP Emploi, APH lE Pommeret, etc.). Certaines adaptations peuvent être envisagées en lien avec l’employeur (handicap visuel, handicap auditif…).

Contact du correspondant handicap : f.morlet@pennec-conseils.com

 

 

Tarification – Inscription

Action de formation collective nationale prise en charge par le Pôle Actions Collectives de  l’OPCO UNIFORMATION – Branche Missions Locales

Inscription : via le réseau des Missions Locales (ARML) et le pôle Actions Collectives de l’OPCO UNIFORMATION.

Délai : selon les conditions de l’OPCO UNIFORMATION (programmation à la demande, en inter ou intra, dans un délai indicatif de 1 à 4 mois).

————————————

Mise à jour : 21 juillet 2021

————————————

En cas de réclamation : procédure et formulaire de réclamation à télécharger en cliquant ci-dessous

Procédure PENNEC Réclamation 

Formulaire PENNEC Réclamation v15_02_2021