AU SERVICE DES ACTEURS DE L’INNOVATION
Appel à projet

Savoir répondre à des appels à projet (AAP) et à des appels d’offre (AO)

Nouvelle formation 2023

 

ENJEUX

Qu’on y adhère ou qu’on le regrette, la logique de financement sur la base d’appels à projets (AP) et/ou d’offres (AO) prend une place de plus en plus déterminante dans le financement des structures – collectivités et associations – aux dépens de financements structurels. Ainsi, aujourd’hui, nombre d’opportunités existent pour ces structures de bénéficier de financements… sous condition a) de connaître ces opportunités, c’est-à-dire d’être en veille permanente sur les sources de financement b) de répondre de telle façon à être sélectionné sur la base de plusieurs critères, obligatoirement énoncés dans les cahiers des charges, dont des qualités telles que la bonne compréhension de la commande, la capacité à y répondre opérationnellement, la robustesse des ressources humaines mobilisées… et, aussi, l’originalité de la réponse qui permettra de se distinguer des autres offres « formatées », « standardisées ». Une « bonne » réponse à un appel d’offres est un équilibre entre la conformité vis-à-vis de la commande et l’originalité pour être distingué.

 

OBJECTIFS ET CONTENU

Opportunités… Construire son système de veille sur les appels à projets et/ou d’offres.

Compréhension… Comprendre les attendus explicites d’un AO ou d’une AP. Décrypter les motivations de la commande.

Pertinence… Rédiger une proposition lisible, robuste, opérationnelle et originale a) prenant en compte les attendus de la commande b) corrélant ceux-ci avec les grandes orientations structurantes des politiques publiques c) et, aussi, dépassant les attendus pour produire une valeur ajoutée originale.

 

MODALITES PEDAGOGIQUES ET DUREE

Formation action : 2 x 2 jours

La première session est centrée sur les 2 premiers objectifs : veille, repérage des différents types d’AO et AP,  décryptage, méthodologie d’élaboration d’une offre (compréhension de la commande (reformulation),  proposition méthodologique, spécification des « livrables », etc.), place particulière de l’évaluation (ex ante (faisabilité), in itinere (conformité), ex post (efficacité), les critères points de passage obligé).

Intersession. En deux mois, chaque groupe de participants élabore une réponse à l’appel à projets et/ou d’offres qu’il a choisi. Durant ces deux mois, un accompagnement personnalisé est réalisé via courriels et entretiens téléphoniques et/ou Visio (Zoom, Teams…)  avec le formateur.

La seconde session est consacrée à la restitution des travaux individuels et analyse critique en plénière. Retour sur les réponses aux appels à projets et/ou d’offres. Finalisation et modélisation des réponses. Compléments d’apports didactiques concernant les règles de l’innovation sociale (Deming, etc.), l’intelligence partagée, le réseautage, le co-working…

 Modalités pédagogiques

Apports didactiques (conceptuels, méthodologiques, pratiques) fondés sur des études de cas concrètes. Travaux de groupe mises en débat critique. 

Support diaporama et vidéoprojection.

Suivi personnalisé durant l’intersession.

Evaluation individuelle (questionnaire) et collective (expression orale).

 

APPRENANTS

Conseillers.ères, chargé.e.s de projet en insertion, intermédiaires de la politique de l’emploi, professionnels.les en charge du développement économique et social en collectivité ou dans une structure associative (chargés.ées de projet, de développement…) sur les multiples thématiques des appels à projets et/ou d’offres : tourisme, emploi, formation, développement durable, ESS, éducation populaire, jeunesse, mobilité, parentalité, égalité femmes-hommes, réussite éducative, santé et prévention, etc.

  

AUTRES INFORMATIONS

Les participants ayant suivi l’ensemble de la formation recevront une attestation individuelle de fin formation (28h)

Nombre minimum requis de participants par session : 10. Nombre maximum : 14.

Attestations individuelles de formation adressées avec la synthèse des évaluations (quantitative, qualitative – verbatim – et bilan pédagogique).

 

ACTIVITÉ & TAUX DE SATISFACTION

Nombre de stagiaires 2022 : 230 – 19 sessions (2021: 104 – 10 sessions)

Taux satisfaction global moyen ensemble des stagiaires 2022 : 16,5/20 (2021: 17,9/20)

Taux d’abandon 2022 : 0 % (2021 : 0%)

 

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

HandicapsNos formations sont dispensées en présentiel, en inter ou en intra, à la demande des employeurs et/où de l’OPCO UNIFORMATION dans des locaux respectant les normes en vigueur en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En cas de difficultés particulières, PENNEC oriente à la demande les personnes en recherche de solutions vers des structures ressources (AGEFIPH,FIPH, CAP Emploi, APH lE Pommeret, etc.). Certaines adaptations peuvent être envisagées en lien avec l’employeur (handicap visuel, handicap auditif…). Certaines adaptations peuvent être envisagées à la demande à partir du formulaire ci-joint (en lien avec l’employeur : handicap visuel, handicap auditif…). Contact du correspondant handicap : f.morlet@pennec-conseils.com

 

 

TARIFICATION – INSCRIPTION

Action de formation pouvant être prise en charge par UNIFORMATION dans le cadre du programme régional de formation de la Branche Missions Locales

Coût moyen / jour / stagiaire : selon formation, de 100 à 115 € net de taxes (sur la base de 15 stagiaires par session)

Inscription : via le réseau des Missions Locales (ARML)

Délai : selon les conditions de l’OPCO UNIFORMATION (programmation à la demande, en inter ou intra, dans un délai indicatif de 1 à 4 mois).

————————————

Mise à jour : 22 mars 2023

————————————

En cas de réclamation : procédure et formulaire de réclamation à télécharger en cliquant ci-dessous

Procédure PENNEC Réclamation 

Formulaire PENNEC Réclamation v15_02_2021